Direction Financière Externalisée

Chef d’entreprise, dirigeant d’association, vous n’avez pas le besoin ou les moyens d’avoir un Directeur Administratif et Financier à plein temps ?

Codifex : formation gestion d'entreprise

Externalisez votre direction financière !

Un DAF externalisé, à temps partagé, va vous permettre de bénéficier d’une expertise, d’un accompagnement opérationnel et modulable, dans toutes les étapes clés de votre développement.
Un Directeur Financier externalisé n’est pas salarié mais un prestataire externe, qui peut intervenir selon vos besoins, quelques jours par mois ou par trimestre. C’est un Expert en Gestion et Finance, qui va s’engager à vos côtés et vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier.
TPE, PME, associations… Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez bénéficier d’une démarche professionnelle adaptée à vos enjeux et à vos moyens !

Avec CODIFEX, un DAF Externalisé, c’est la garantie d’avoir :

Un contrat adapté aux contraintes de votre entreprise

Icône coût avantageux

Un coût avantageux par rapport à une embauche

Un gain de temps et d'efficacité

Icône regard extérieur

Un regard extérieur, des idées nouvelles

Un expert opérationnel à vos côtés

Icône souplesse

Une souplesse d'adaptation à vos objectifs et à votre rythme

La valeur ajoutée de CODIFEX : savoir-être et savoir-faire

  • Vous écouter et comprendre vos attentes
  • Vous laisser décider en vous appuyant sur un Expert en gestion d’entreprise
  • Faire parler vos chiffres pour vous permettre de gagner en visibilité Vous accompagner dans vos projets et votre stratégie
  • Vous permettre d’anticiper plutôt que de subir….

Bénéficiez ainsi d’un Expert en Gestion & Finance dédié à votre entreprise selon vos besoins et moyens : 1 jour par semaine, 1 jour par mois…

La méthodologie CODIFEX

Etape 1 – Entretien initial

Cet entretien nous permettra d’identifier vos besoins et vos attentes, de comprendre les éléments clés de votre entreprise, ses principaux challenges et les solutions que CODIFEX est en mesure de vous proposer.

Etape 2 – Définition du cahier des charges

Les objectifs, modalités d’intervention et livrables sont clairement définis.
Le planning des interventions prendra en compte les cycles et les contraintes de calendrier internes de votre entreprise.

Etape 2 : cahier des charges
Etape 3 : contrat de prestation

Etape 3 – Contrat de prestation

Il précisera, point par point, le contenu de la mission, sa durée et les obligations respectives de chaque partie.

Il indiquera les éléments relatifs au prix de la mission.

Etape 4 – Audit & propositions d’amélioration

Toute mission démarre par un audit. L’objectif est de définir les axes de progrès actuels, dans le périmètre de la mission confiée.
A la fin de cette étape, un rapport de cadrage vous est remis, il précisera les plans d’actions et le calendrier des étapes suivantes.

Etape 4 : Audit
Etape 5 : outils de gestion

Etape 5 – Mise en place des outils de gestion et des plans d’actions validés par la Direction

Business plan, prévisionnel de trésorerie, tableaux de bord, analyse de coûts… L’objectif est de vous accompagner de façon opérationnelle dans le pilotage financier de votre entreprise.

Etape 6 – Suivi, régulation & accompagnement Reportings mensuels

Des revues régulières permettent de rester focalisés sur les objectifs et les échéances, qu’il s’agisse d’améliorer vos performances, d’anticiper des moments difficiles, ou d’améliorer l’efficacité de vos process et vos équipes.

Etape 6 : suivi

Quelques exemples d’intervention

Gestion des espaces naturels (CA 3 M€) :

Accompagnement sur la structuration de l’activité – mise en place d’un outil de suivi des coûts, de tableaux de bord et d’indicateurs de pilotage – accompagnement sur l’analyse des résultats mensuels

››› Retour à la profitabilité de l’entreprise
Emballages (CA 12 M€) :
mise en place de procédures de contrôle de la gestion des stocks et du poste clients

››› Diminution du BFR de 75 jours à 40 jours de C.A.

Organisme de formation (CA 6 M€) :

Optimisation de l’organisation du service comptable – mise en place et suivi du budget

Distribution de produits alimentaires (CA 18 M€) :

Audit du service administratif et comptable définition des indicateurs de pilotage pertinents construction et automatisation dun tableau de bord mensuel optimisation du processus de clôture mise en place dune procédure budgétaire et du contrôle budgétaire