FAQ

Réponses aux questions les plus fréquentes

Pourquoi investir dans la formation et le développement des compétences ?

Aujourd’hui, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la formation est une clé de la compétitivité des entreprises.

La formation ne doit pas être vue comme une contrainte ou un poste de dépense supplémentaire, mais comme un outil stratégique qui va permettre aux dirigeants et salariés d’actualiser leurs connaissances, ou d’acquérir de nouvelles compétences. Les personnes qui en bénéficient en retireront donc un impact positif, et l’entreprise aura gagné en performance grâce aux nouvelles compétences acquises.

A condition de trouver celle qui correspond à vos besoins…

Chez CODIFEX, nos formations sont axées vers les métiers du chiffre, nous saurons, grâce à notre expertise, vous conseiller et vous guider.

Que sont les « OPCO » et les « FAF » ?

Les opérateurs de compétences (OPCO) et les fonds d’assurance formation (FAF) sont les principaux interlocuteurs pour demander une prise en charge de vos formations.

Les entreprises versent leurs contributions à la formation à un OPCO pour leurs salariés. L’OPCO détermine chaque année les critères et conditions de prise en charge des actions de formation pour les salariés des entreprises adhérentes.

Les travailleurs non-salariés versent leurs contributions à la formation professionnelle à un FAF. Le FAF détermine chaque année les critères et conditions de prise en charge des actions de formation pour ses adhérents. Il existe aussi plusieurs Fonds d’Assurance Formation différents selon l’activité de l’entreprise.

Chaque année les critères et conditions de prise en charge peuvent évoluer. Il est important de les connaître.

Comment trouver l’OPCO ou le FAF dont je dépends ?

Vous pourrez trouver l’OPCO dont vous dépendez en cliquant sur le lien suivant vers le site du Ministère du Travail.

Si vous êtes travailleur indépendant, vous pourrez trouver celui dont vous dépendez en cliquant sur le lien suivant vers le site Entreprendre service public.

Qu’est-ce qu’une formation « inter » ?

Une formation « inter » (inter-entreprises) correspond à une formation qui regroupe des dirigeants et/ou salariés de plusieurs entreprises.

Les objectifs, le contenu, les dates et le lieu sont fixés à l’avance par l’organisme de formation.

Ses principaux avantages ? Le coût (la prise en charge peut aller jusqu’à 100% en fonction de votre situation), la richesse des partages d’expériences et de bonnes pratiques, entre pairs.

Qu’est-ce qu’une formation « intra » ?

Une formation « intra » (intra-entreprise) correspond à une formation dispensée uniquement pour les dirigeants et/ou salariés de votre entreprise, dans vos locaux ou dans une salle extérieure.

Le programme est construit sur mesure en fonction de vos besoins.

Nous fixons ensemble les modalités, la durée, les dates et le lieu qui vous conviennent le mieux. Si le groupe est important, le prix peut être aussi plus avantageux qu’une formation inter-entreprises.

Est-ce que les formations de CODIFEX sont certifiantes ou diplômantes ?

Non, les formations que propose CODIFEX ne sont ni certifiantes, ni diplômantes. Nos formations ne sont donc pas éligibles au CPF (Compte Personnel de formation).

CODIFEX propose des formations de montée en compétences à destination des salariés et des chefs d’entreprise.

Ce sont des formations qualifiantes, de courte durée, souvent de 1 à 3 jours.

Leur objectif est de permettre aux salariés de se former sur les évolutions liées à leur activité, et de développer leurs compétences sur un sujet ou une thématique spécifique.  Elles vous permettront d’obtenir une attestation en fin de formation.

Est-ce que CODIFEX propose des formations en classe virtuelle ? en e learning ? en blended learning ?

CODIFEX peut proposer aux entreprises la majorité des formations en classe virtuelle. N’hésitez pas à nous contacter en fonction de votre besoin.

Certaines formations sont également disponibles en e learning. Pour une meilleure efficacité, nous avons choisi d’alterner pour celles-ci travail en classe virtuelle, et travail en autonomie des stagiaires sur une plateforme dédiée.

Les formations en « blended learning » combinent deux modalités d’apprentissage, en salle et/ou à distance. On utilise aussi pour les désigner les termes de formations « mixtes » ou « hybrides ».

Quels sont les prérequis pour participer à une formation ?

Certaines formations nécessitent des prérequis. Ce sont des conditions préalables à respecter pour pouvoir y participer.

Il peut s’agir de connaissances théoriques et/ou pratiques considérées comme nécessaires avant d’entrer en formation.

Il peut s’agir aussi de conditions techniques à valider, pour les formations e learning ou blended learning par exemple.

Les prérequis varient selon la formation concernée et la modalité retenue. Ils sont toujours précisés sur le programme de formation qui vous est communiqué avant toute inscription.

Je suis en situation de handicap, comment suivre une formation avec CODIFEX ?

Nous portons une attention particulière aux personnes en situation de handicap afin de rechercher une solution permettant de conduire au mieux votre projet de formation, ou d’adapter si besoin les supports et les modalités de la formation en nous appuyant sur un réseau de structures dédiées.

Nous vous invitons à nous informer dès les premiers contacts de toute situation nécessitant des aménagements particuliers. Nous validerons notre capacité à y répondre et déterminerons avec vous les éventuels aménagements à mettre en place, avec l’appui de notre réseau.

Si nous ne sommes pas en mesure de vous accueillir, nous vous permettrons d’identifier les interlocuteurs qui vous permettront d’avancer dans la réalisation de votre projet.

Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur les sites de l’AGEFIPH (https://www.agefiph.fr/) ou du Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées (https://handicap.gouv.fr/).

Comment sont fixées les dates de formation ? Quels sont les modalités et délais d’accès ?

Pour les actions collectives, les dates et lieux de formation sont fixés annuellement et peuvent vous être communiqués sur simple demande, en indiquant la (les) formation(s) souhaitée(s) et les modalités retenues (présentiel /e learning / blended learning avec indication du lieu pour les formations en présentiel) .

Pour les formations sur mesure, les dates et les modalités sont fixés d’un commun accord avec l’entreprise, selon les disponibilités des participants et de l’intervenant. Le délai d’accès moyen est généralement inférieur à 2 mois à compter de la date de signature de proposition.

Où se déroulent les formations ?

Nos formations se déroulent :

  • En tout ou partie à distance, en classe virtuelle ou sur une plateforme numérique
  • En inter ou intra-entreprise : selon les cas, dans les locaux de votre entreprise ou dans des locaux extérieurs (salles de réunion d’hôtels, centres d’affaires…) qui proposent des solutions d’accueil en termes d’équipement des salles, de confort et sécurité́ des locaux, d’accès PMR, de possibilités de restauration proches, de parking gratuit ou desserte aisée en transports en commun.
Combien y a-t-il de stagiaires par formation ?

Les groupes sont composés de 3 participants minimum pour les formations inter-entreprises avec un maximum de 8 participants.

Il n’y a pas d’effectif minimum pour les formations intra-entreprise.

Comment financer une formation ?

Différentes solutions sont possibles en fonction de votre situation (entreprise, salarié, travailleur non salarié…) et de la formation envisagée.

Pour trouver la réponse la plus adaptée, il est nécessaire de connaitre le financeur dont vous dépendez  (OPCO, FAF…) en fonction de votre situation, les dispositifs mobilisables en fonction de votre statut, ainsi que les critères de financement qui sont revus annuellement.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de votre OPCO ou votre Fonds d’Assurance Formation pour connaître les différents critères de prise en charge et les barèmes de remboursement.

Comment constituer une demande de prise en charge auprès de mon OPCO ?

Comment faire la demande ?

  • La demande est généralement saisie en ligne par l’entreprise sur le site de l’OPCO en se connectant à l’aide de son numéro d’adhérent, et de ses codes d’accès, le cas échéant.
  • Il faut remplir une demande de prise en charge par action (un intitulé distinct pour chaque action de formation)
  • La convention de formation signée, prévue par l’article l. 6353-1 du Code du Travail, qui mentionne les obligations réciproques du prestataire de formation et de l’entreprise.  Elle reprend l’ensemble des mentions obligatoires prévues par  l’article D.6353-1 du Code du travail.
  • Des renseignements relatifs aux participants sont indispensables à la prise en compte de la demande (coordonnées et fonction, dates et libellé de la formation…)

Attendez la décision de l’OPCO, qui peut intervenir sous quelques jours ou quelques semaines, en fonction du nombre de demandes à traiter par l’OPCO. Un avis favorable ou défavorable sur un possible financement sera alors envoyé à l’entreprise.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

Les pièces suivantes sont obligatoires :

  • la facture de formation adressée au nom de votre entreprise (sauf en cas de subrogation, auquel cas elle sera directement adressée par nos soins à l’OPCO)
  • le certificat de réalisation que nous délivrerons en fin de formation afin d’attester que l’action de formation a bien été réalisée.

Des pièces complémentaires peuvent être sollicitées par l’OPCO.

En cas de besoin, nous pouvons également vous guider dans vos démarches.

Comment se déroule le processus d’inscription ?

Pour les formations sur mesure

Dans tous les cas, un temps d’échange est pris avant d’établir la proposition afin de déterminer ensemble les besoins de l’entreprise et du stagiaire, les attentes et les éventuelles particularités.

Une fois le projet clairement défini, une proposition vous est adressée.

Après signature de cette proposition de formation, nous vous adresserons une convention de formation.

Pour les formations collectives

Si la formation collective a été retenue par votre OPCO, vous pouvez vous inscrire directement sur le site de l’OPCO en suivant sa procédure d’inscription spécifique.

Dans les autres cas, vous pouvez vous inscrire par courriel à l’adresse contact@codifex.fr en précisant les coordonnées de l’entreprise ainsi que votre nom, prénom, fonction, formation sélectionnée (date + intitulé), adresse de facturation et les coordonnées des personnes à inscrire. Une convention de formation vous sera alors adressée.

Après validation de votre inscription

Une convocation vous sera adressée au plus tard dans les 15 jours qui précèdent le démarrage de la formation. Elle vous précisera toutes informations utiles (adresse ou lien d’accès pour une formation en distanciel, horaires…).

Comment prendre connaissance des conditions générales de vente et du règlement intérieur ?

Les conditions générales de vente et le règlement intérieur figurent sur la page de présentation de notre organisme de formation.

Les conditions générales de vente et le règlement intérieur figurent sur la page de présentation de notre organisme de formation.

Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur les liens Conditions générales de vente et Règlement intérieur.

Je suis inscrit à une formation, que se passe-t-il si j'ai un empêchement ?

Il est important de nous prévenir au plus tôt. L’article 7 des conditions générales de vente précise les conséquences des absences et annulations en fonction de la date de prévenance.

Est-ce que je recevrai un support de formation ?

Un support de formation numérique vous est remis à la fin de toute formation.

Il reprend l’essentiel des points abordés pendant la formation.

Des ressources complémentaires peuvent également être remises en fonction de la thématique de formation.

Comment est évaluée la satisfaction pour les formations proposées par CODIFEX ?

A la fin de chaque session de formation un questionnaire d’évaluation est soumis au stagiaire.

Il nous permet d’évaluer la qualité́ perçue de la prestation, et de savoir si la formation a répondu aux besoins et attentes exprimés.

Les suggestions émises permettent d’améliorer les contenus, les modalités des formations ou de travailler sur de nouvelles thématiques.

De nouveaux questionnaires sont ensuite adressés dans un délai de 3 à 6 mois au stagiaire et au commanditaire s’il est différent, pour avoir un retour sur la mise en œuvre de la formation dans l’environnement de travail et voir ce qui pourrait être encore amélioré́ en fonction de ce retour d’expérience.

Y a-t-il un suivi après la formation ?

Hormis toutes les questions particulières traitées pendant la formation, un suivi est assuré sur rendez- vous téléphonique pendant 6 mois auprès des stagiaires qui auraient besoin d’un soutien particulier sur un point précis de la formation suivie.

C’est un service très apprécié́ des clients.

Vous avez une autre question ?

Contactez -nous, nous répondrons à vos questions et vous orienterons avec plaisir dans votre démarche !

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