Notre offre de formations collectives

Des formations à des conditions avantageuses sur des thématiques identifiées par votre branche d’activité

Qu’est ce qu’une action collective de formation ?

Les Actions Collectives sont des dispositifs « clé en main » proposés par les Opérateurs de Compétences (OPCO) pour répondre à des problématiques identifiées par les branches professionnelles.

Elles permettent aux entreprises adhérentes d’un OPCO d’accéder à des formations répondant précisément à leurs besoins avec des tarifs avantageux.

Ces offres portent sur des thématiques spécifiques identifiées par l’OPCO afin de permettre à ses adhérents de maintenir ou améliorer leur compétitivité.

Les conditions d’accès aux actions collectives sont définies par chaque OPCO. Vous obtiendrez plus d’informations en contactant l’OPCO dont vous dépendez ou bien en visitant son site internet.

Nos formations collectives

Vous trouverez ci-dessous les principales informations relatives à nos formations collectives.

Pour une vision complète du programme et des modalités de formation, n’hésitez pas à nous contacter.

Les fondamentaux de gestion d’une TPE-PME

  • Comprendre le vocabulaire et les états financiers
  • Acquérir une démarche d’anticipation et de pilotage
  • S’approprier les techniques et outils essentiels pour gérer une TPE-PME

Toute personne souhaitant s’initier aux fondamentaux de la gestion d’entreprise

21 heures

Ce programme de formation nécessite de maîtriser les fonctions de base d’ Excel.

Pour une formation en e-learning il est nécessaire d’avoir accès à un ordinateur équipé du PACK OFFICE et à une connexion Internet haut débit.

Formation accessible en 100 % e-learning ou blended learning – alternance d’e learning et de présentiel possible dans les villes suivantes : MILLAU – NÎMES – TOULOUSE – MONTPELLIER

Vision 360° sur les bonnes pratiques en matière de gestion d’entreprise, ce qu’il est possible de faire ou pas, les pièges à éviter, les situations à risque.

La trésorerie d’une PME

  •  Comprendre les bases de la gestion de trésorerie afin d’être en mesure de participer à son élaboration
  • Gérer la collecte et le traitement des données nécessaires
  • Maîtriser l’importance de la trésorerie dans la gestion des TPE et PME
  • Adopter la bonne stratégie vis-à-vis des organismes financiers

Dirigeants, managers, responsables comptables et financiers, tous collaborateurs concernés par la gestion de trésorerie

14 heures

Ce programme de formation nécessite des connaissances de base sur les états financiers (bilan, compte de résultat) ainsi que la maitrise des fonctions de base d’Excel.

Pour une formation en e-learning il est nécessaire d’avoir accès à un ordinateur équipé du PACK OFFICE et à une connexion Internet haut débit.

Formation accessible en 100 % e-learning ou blended learning – alternance d’e learning et de présentiel possible dans les villes suivantes : DIJON – DOLE – BESANÇON – MÂCON

Mieux maîtriser les mécanismes de gestion de trésorerie pour assurer la pérennité d’une entreprise et être en mesure  de négocier efficacement avec les partenaires bancaires sur la base d’un plan de trésorerie pertinent.

Comptabilité et finance pour non-comptables

  • Appréhender le vocabulaire comptable et financier afin de mieux dialoguer avec ses interlocuteurs (expert-comptable, banquier…)
  •  Acquérir une méthode de lecture des comptes d’une entreprise
  •  Interpréter un bilan et un compte de résultat
  •  Acquérir des méthodes et des outils opérationnels
  •  Se servir des outils pour proposer des solutions d’amélioration de rentabilité
Tout responsable ou collaborateur souhaitant acquérir les connaissances de base en analyse financière pour comprendre les comptes.
14 heures

Ce programme de formation nécessite de maîtriser les fonctions de base d’ Excel.

Pour une formation en e-learning il est nécessaire d’avoir accès à un ordinateur équipé du PACK OFFICE et à une connexion Internet haut débit.

Formation accessible en 100 % e-learning

Permettre à des collaborateurs non financiers d’acquérir les éléments indispensables de vocabulaire, et d’avoir une lecture synthétique des documents financiers pour trouver rapidement les informations nécessaires à leurs besoins

Gestion des risques d’impayés

  • Connaitre et maitriser les différents outils utiles pour le suivi de créances
  • Accélérer l’encaissement des créances par la mise en place de procédures et actions de relance
  • Connaitre les voies d’exécution
  • Préparer une action contentieuse

Toute personne concernée par le recouvrement des créances dans une entreprise

14 heures

Ce programme de formation nécessite de maîtriser les fonctions de base d’ Excel.

Pour une formation en e-learning il est nécessaire d’avoir accès à un ordinateur équipé du PACK OFFICE et à une connexion Internet haut débit.

Formation accessible en 100 % e-learning ou blended learning – alternance d’e learning et de présentiel possible dans les villes suivantes : NÎMES – TOULOUSE – MONTPELLIER

Éviter les impayés et réduire les délais de paiement, deux piliers pour une trésorerie saine, dont la conjoncture souligne encore l’importance.

Elaborer et maitriser ses prix de revient

  • Définir ses coûts de revient, en comprendre l’importance afin de mieux les maîtriser
  • Construire et suivre un coût de revient
  • Mesurer l’impact des décisions sur les coûts de revient

Dirigeant, manager, collaborateur comptable, responsable fabrication, responsable achats, toute personne souhaitant s’initier à l’analyse et au suivi des coûts de revient

7 heures

Ce programme de formation nécessite de maîtriser les fonctions de base d’ Excel.

Pour une formation en e-learning il est nécessaire d’avoir accès à un ordinateur équipé du PACK OFFICE et à une connexion Internet haut débit.

Formation accessible en 100 % e-learning ou blended learning – alternance d’e learning et de présentiel possible dans les villes suivantes : AVIGNON – MARSEILLE – TOULON – NICE

Comprendre le principe de calcul des coûts de revient de ses produits ou services est le préalable indispensable pour pouvoir établir les prix de vente et maitriser les marges.

Gestion des coûts (comptabilité analytique)

  • Connaitre les différentes méthodes d’analyse des coûts et de calcul des coûts de revient
  • Utiliser les calculs pour analyser la performance d’un produit, d’une gamme
  • Se servir des outils pour proposer des solutions d’amélioration de rentabilité

Dirigeant, manager, collaborateur comptable, toute personne souhaitant s’initier à l’analyse et au suivi des coûts de revient et des calculs de marge

14 heures

Ce programme de formation nécessite de maîtriser les fonctions de base d’ Excel.

Pour une formation en e-learning il est nécessaire d’avoir accès à un ordinateur équipé du PACK OFFICE et à une connexion Internet haut débit.

Formation accessible en blended learning – alternance d’e learning et de présentiel possible dans les villes suivantes :  AMIENS – ARRAS – LILLE – NÎMES – TOULOUSE – MONTPELLIER

Panorama complet des différentes méthodes de calcul des coûts, décidés ou constatés, afin d’évaluer les marges, les performances et axes d’amélioration.

Piloter l’entreprise

  • Appréhender le vocabulaire comptable et financier afin de mieux dialoguer avec ses interlocuteurs (expert-comptable, banquier…)
  • Comprendre un bilan et un compte de résultat
  • Comprendre les règles essentielles liées au fonctionnement de la TVA
  • Élaborer et piloter le processus budgétaire
  • Mettre en place des outils de suivi des objectifs

Tout créateur, repreneur, dirigeant, manager ou toute personne souhaitant acquérir les fondamentaux du pilotage d’entreprise

21 heures

Ce programme de formation nécessite de maîtriser les fonctions de base d’ Excel.

Pour une formation en e-learning il est nécessaire d’avoir accès à un ordinateur équipé du PACK OFFICE et à une connexion Internet haut débit.

Formation accessible en blended learning – alternance d’e learning et de présentiel possible dans les villes suivantes :  MILLAU – NÎMES – TOULOUSE – MONTPELLIER

S’approprier des techniques et outils indispensables au pilotage de l’entreprise et à la prise de décisions : déchiffrage des états financiers, définition d’indicateurs clés, élaboration de budgets et tableaux de bord..

Formations collectives Offre Régionale OCAPIAT

Développez vos compétences en gestion d’entreprise

OCAPIAT est l’opérateur de compétences pour la Coopération Agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires.

L’OPCO OCAPIAT propose notamment des formations « clés en main » et de courte durée pour répondre aux besoins de ses adhérents en formation collective. Elles peuvent être accessibles dans plusieurs régions et différents formats : présentiel, distanciel ou mixte (présentiel + distanciel).

CODIFEX est partenaire d’OCAPIAT qui a référencé plusieurs de nos formations.

Vous êtes salarié d’une entreprise adhérente d‘OCAPIAT ? Cette offre vous concerne et vous pouvez demander votre inscription à l’une ou plusieurs de nos formations.

Vous pouvez les retrouver sur le catalogue de formations de l’Offre Régionale TPE PME OCAPIAT en cliquant sur le bouton ci-contre.

  • Votre entreprise a moins de 50 salariés ? Les coûts pédagogiques sont financés à 100%, sans limite en nombre d’inscriptions, dans la seule limite des fonds disponibles !
  • Votre entreprise a plus de 50 salariés ? Les coûts pédagogiques sont financés sur contribution volontaire. Contactez votre conseiller OCAPIAT pour plus d’informations.

Vous êtes adhérent OCAPIAT ? Comment inscrire un(e) salarié(e) à nos formations ?

C’est facile, il suffit de quelques clics ! Il convient de :

  • vous rendre sur votre espace OCAPIAT avec votre numéro d’adhérent
  • sélectionner « CODIFEX » dans le menu déroulant des organismes de formation
  • cliquer sur la modalité pédagogique souhaitée : « E-learning » si vous souhaitez suivre une formation 100% en distanciel ou « Présentiel/mixte » dans les autres cas
  • choisir votre formation : toutes les informations relatives au programme, public, pré-requis et modalités sont détaillées sur le site
  • suivre ensuite les étapes pour finaliser la demande d’inscription.

Toute la démarche est entièrement dématérialisée.

Vous n’avez pas encore créé votre compte adhérent OCAPIAT ? Vous pouvez visionner le tutoriel ci contre qui vous guidera pour y parvenir avant de pouvoir effectuer une inscription.

Vous êtes adhérent  d’un autre OPCO ? Comment inscrire un(e) salarié(e) à nos formations ?

Vous pouvez aussi participer à nos formations collectives !

Contactez-nous, nous vous renseignerons et vous guiderons dans vos démarches avec plaisir !